prise de parole dans les médias

 

VOS SOUHAITS

  • mieux connaître /comprendre le fonctionnement des médias presse, radio et télévision.
  • mieux appréhender le contact avec le journaliste.
  • maîtriser votre image dans les médias (prise de parole, intervention filmée)
  • acquérir les outils pour formuler un message efficace et adapté aux médias visés.
  • maîtriser votre discours de manière à dire ce que vous souhaitez/pouvez dire et rien de plus.
  • mieux maîtriser votre stress face au journaliste ou devant la caméra

EN PRATIQUE

  • présentation de médias, de leur besoin d’aller chercher des témoins ou des experts.
  • présentation des formats qui orientent la manière de récolter l’information.
  • présentation du métier de journaliste, prise d’exemples et mise en situation pour expliquer le rôlet et différentes attitudes typiques d’un journaliste en investigation.
  • exercices pratiques, dont le premier est basés sur un sujet annoncé par le participant avant le séminaire. Le statement spontané sera également pratiqué.
  • étude de cas pour mettre en situation certains aspects de l’argumentation et de l’interviews en face-à-face avec le journaliste.
  • intégration à la carte dans vos séminaires ou projets d’entreprise.

DÉROULEMENT

Intégration à la carte dans vos séminaires ou projets d’entreprise. Module d’une journée, combinable avec d’autres modules, basé sur plusieurs exercices de mise en situation des participants et le visionnage d’exemples repris à la télévision. Remise aux participants d’un dossier comprenant des informations sur les médias, leur fonctionnement et tout ce qui concerne la préparation d’une interview (apparence, contenu, rhétorique, etc.).